LE JOUR DU PRÉLÈVEMENT
A LA MAISON - AVANT VOTRE VENUE AU LABORATOIRE
Avant de vous rendre au laboratoire, voici quelques conseils pour aborder sereinement la prise en charge de votre enfant :
- Prenez le temps de lui expliquer à quoi cela va servir et pourquoi c’est important.
- Informez-le avec des mots qui le rassurent et qu’il peut comprendre facilement.
- Dites-lui que vous avez confiance en lui et qu’il est capable de surmonter sa peur, mais aussi que vous avez confiance en l’équipe soignante.
- Ne lui mentez pas et ne le prenez pas par surprise.
- N’utilisez pas la négation « ça ne fait pas mal » ou « ça ne fait pas peur » car il ne retiendra que les mots « mal » ou « peur »
Téléchargez notre guide de dialogue
A L’ARRIVEE AU LABORATOIRE – RETROUVER UN ESPACE RASSURANT
Dans les laboratoires CerbaKids, nous avons à cœur de créer les meilleures conditions d’accueil possibles pour les enfants. Aussi, nous avons imaginé des petits espaces adaptés et modulables en fonction de la taille de nos laboratoires. Ainsi, et dès l’arrivée, l’enfant identifie rapidement cet espace rassurant, aux codes visuels spécialement pensés pour eux.
>TROUVER UN LABORATOIRE CERBAKIDS
DURANT L'ATTENTE - DÉTENDRE VOTRE ENFANT
Au sein de cet espace dédié, votre enfant pourra jouer, lire, colorier. Son attention sera alors détournée de la prise de sang à venir, et il arrivera plus sereinement en salle de prélèvement.
Si vous n’avez pas encore téléchargé l’application CerbaKids, il sera toujours possible de le faire ! C’est un bon moment pour lui faire découvrir l’univers de l’analyse médicale de façon ludique et pédagogique en quelques minutes : l’installation avec l’infirmier en salle de prélèvement, la prise de sang, le tri des globules, la centrifugeuse, la remise du diplôme de l’enfant courageux.
Téléchargez gratuitement l'application CerbaKids :
DURANT LE PRELEVEMENT – DETOURNER SON ATTENTION
Lors du prélèvement, votre présence auprès de votre enfant, est réconfortante et rassurante. Cependant, si vous appréhendez cet examen, cela ne doit pas être une obligation. Quel que soit votre choix, l’équipe médicale a été formée à la prise charge votre enfant. Sur le plan de la douleur et de l’anxiété, notamment, grâce à :
Une prise en charge psychologique en utilisant des techniques basées sur la distraction, qui ont été étayées par de nombreuses études cliniques. Cette approche vise à diriger l’attention de l’enfant vers un événement ou un stimulus non agressif. En pratique et pour exemple d’outil, le jeu mural ou manuel CerbaKids qui incite votre enfant à rechercher des personnages dans un tableau aquatique immersif et coloré.
L’équipe médicale est aussi formée au prélèvement pédiatrique, tant au niveau de l’expertise du geste qu’à l’utilisation d’un matériel adapté à l’enfant.
APRES LE PRELEVEMENT – FELICITER VOTRE ENFANT
Grandir, pour un enfant, c’est apprendre à gérer ses émotions et surpasser ses appréhensions. Pour cela, votre enfant a besoin d’encouragements et d’éloges qui pourront transformer cette épreuve en une expérience positive.
N’hésitez donc pas à féliciter votre enfant et à lui montrer que vous êtes fier de lui !
L’équipe médicale accompagnera cette démarche en lui offrant un diplôme, une médaille ou une couronne.
Les résultats d'examens
Lors de l’enregistrement de votre dossier, vous avez la possibilité de demander la consultation des résultats d’examens de votre enfant par Internet.
Pratique, rapide, vous n’aurez pas à vous déplacer au laboratoire. Vous serez alerté de la disponibilité des résultats par sms ou e-mail.
N’oubliez pas que le biologiste médical de votre Laboratoire est à votre disposition pour une interprétation clinicobiologique des résultats de votre enfant.